lundi 26 septembre 2011

Week-end du 24/25 Septembre "Du rêve"

Vendredi 16h, le grand départ. Je crois que mon sourire ravi en dit long. Maman avait pris des gros oreillers que j'ai pu mettre sous mes fesses afin de voyager confortablement. Le dossier bien incliné, et le fauteuil roulant dans le coffre, le départ avait sonné. 
Trois mois s'étaient écoulé depuis l'accident. Et une fois dans la voiture j'ai occulté toutes mes mésaventures et tout étaient comme avant.


Passage obligatoire et prioritaire en allant voir mon Soprano. J'ai ouvert la portière de la voiture toute excitée de le voir de loin et... heu non, il me manquait mon fauteuil. Les transferts de la voiture au fauteuil étaient assez périlleux mais faisable. Une main accrochée sur la barre de toit et une autre posée sur le fauteuil, on lève le tout avec les bras, et puis hop, le tour est joué.
Mon doudou mangeait tranquillement son foin, mais a été plutôt réceptif à mes carottes. Mis à part ma position assise, rien n'avait changé. Il a gratté le sol comme à notre habitude à ma demande, et m'a fait les poches en tant que bon voleur de bonbon qu'il est.


Rassurée de l'avoir vu et aux anges d'avoir pu le caresser, je me suis faite gronder par Jean Philippe qui arrivait, car j'étais rentré dans le paddock du cheval en fauteuil. 
Il est vrai que je lui avais affirmé que je ne le ferai pas par sécurité. Mais sur le moment, je n'y pensais même plus, et je voulais juste être plus près de lui, sans le fil qui nous séparait.


Une fois arrivée chez Papinou et Maminou, j'ai remarqué qu'ils m'avaient fabriqué une rampe pour pouvoir rouler directement dans la chambre par l'extérieur. Ils m'avaient donc très gentiment laissé leur chambre du rez de chaussé. Merci beaucoup!

J'ai essayé de me faire la plus discrète possible, même si je ne passais pas inaperçue avec mon 4x4. J'ai effectué mes transferts toute seule et j'ai même tenté d'aider un peu pour les taches ménagères mais sans grand succès.

La vie en fauteuil c'est tout simplement l'horreur. On perd toute autonomie. Heureusement que ce n'est que provisoire.

Pour la première fois de ma vie, mon Papa m'a offert un bouquet de fleurs. Le geste était immensément symbolique, et il sonne dans ma tête comme un bienvenu dans la vrai vie. 


Première nuit à coté de mon Jean Phi. Trop bien. Sauf peut-être sa méchante toux, car les garçons c'est bien connu, ça ne se soignent pas quand ils sont malade. Et encore moins quand personne ne va à la pharmacie pour eux. Du coup, j'ai dormi avec des boules Quies. Mais au moins j'étais dans un vrai lit, dans une vrai maison et avec mon chéri.

Samedi matin, Jean Phi était parti aux aurores pour aller faire du marteau piqueur à la maison. Maminou m'avait gentiment préparé un petit déjeuner avec des oranges pressées, pendant que le soleil se levait timidement.

Nous avons mangé à la maison (Baravéou) entre midi et deux. Sophie et Franklin avaient apporté un pique nique de luxe. Chachou m'a adorablement offert quelques roses. Et Cerise et Rémi s'étaient amicalement joint à nous en plus des parents, Ludo et Jean Phi.


Puis après avoir bien mangé, nous nous sommes attelés aux choses sérieuses. Notre mission, délimiter les cloisons de la salle de bain et de la chambre, tout en gardant des couloirs de taille raisonnable.


 Une fois la mission accomplie, nous sommes allés nous promener sur nos terres (hihihi!) avec Jean Phi. Il a essayé de me montrer de plus ou moins loin la potentielle carrière d'équitation et le beau chemin refait à neuf. Pour cause de non accessibilité je n'ai pas pu aller jusqu'aux dalles des abris/boxes, dommage, une prochaine fois peut-être.


Dimanche rebelote, après un petit déjeuner matinal chez Maminou, nous avons mangé avec Papa, Maman, Paul, Ludo Maxence et Jean Phi à la maison.


Nous avions prévu de travailler sur les plans de la potentielle chambre du rez de chaussée mais...


La pluie s'étant invité à torrent parmi nous, nous avons du écourter notre journée. Parce que le fauteuil roulant dans la boue c'est pas l'idéal.


Mon petit frère Polo, a assuré sur le plan logistique et m'a protégé de la pluie tant bien que mal. Mais lui était mouillé comme s'il avait pris une douche, comme tous d'ailleurs sauf moi. Quelques fois, il faut trouver les points positifs au fauteuil roulant, tout le monde se plie en quatre pour ne pas que je reçoive une goutte d'eau.


En un rien de temps nous sommes retournés chez Papinou et Maminou nous mettre à l'abris, et déjà il fallait rentrer à Pomponiana.
Jean Phi s'est mis à genou pour me remettre mes chaussures, moment à immortaliser.


Avant d'aller chercher un Mac Do sur Hyères, nous sommes vite passés voir les palettes des abris/boxes qui sont stockées momentanément à la coopérative du village . Ils sont là, prêt à être livrés chez nous. Que du bonheur que de penser que nos deux gros chevaux vont enfin venir à la maison.
Rien que d'y penser ça me semble irréel, depuis le temps que je dis que je veux vivre à la campagne avec des poules! .



Un grand merci Papinou et Maminou pour leur accueil chaleureux. J'espère avoir été la plus discrète et la moins encombrante possible pour eux ce week end. Peut-être qu'il y en aura d'autres... je l'espère. 

Le week end est passé tellement vite que je n'ai pas eu l'occasion de penser à ce que je pouvais ressentir. J'ai juste profité de tous ces moment en famille ou entre amis. Il s'agissait de la vie, la vrai... et non pas cette parenthèse que je dois traverser.

Arrivés à Pomponiana avec Jean Phi, les aides soignantes m'ont accueilli avec le sourire. Je pensais être triste de retourner au centre, mais en fait je me suis adapté à ma vie en rééducation. Ou plutôt, ce sont les installations du site qui sont adaptées à moi, et j'y suis comme un poisson dans l'eau. 

Quel bonheur de retrouver une facilité de déplacement et surtout une certaine autonomie. J'étais ravie de pouvoir raconter à tout le monde mon week-end de rêve que j'avais tant attendu. 
Mes batteries sont rechargée pour un bon moment.

2 commentaires:

  1. Heureux que tu te sois ressourcée enfin chez toi ,
    bonne semaine de progrès mon amour
    rdv mercredi ou jeudi
    plein de bisous de nous tous
    nous t'aimons très fort

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir à lire! Je suis contente de voir que tu as pu rentrer chez toi et passer du temps dans ta vraie future maison!
    Je commence ma journée sur un sourire c'est cool!!
    Allez au boulot!

    RépondreSupprimer